Ciel ou Enfer



          Nous avons assez parlé de cette fête des morts, alors pour un instant, parlons de la vie, du seul Dieu vivant, le Seigneur Jésus Christ ! Il en a tellement fait pour nous, que parfois nous considérons son œuvre comme acquise. Il faut se rappeler ce qu’il a fait pour nous sur cette croix et l’acquérir pour nous personnellement.
« Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Jean 3:3. Il y en a qui ne croit pas que Dieu existe, mais même les satan et ses démons tremblent et ont peur (Jacques 2:19). Si certain veulent savoir ce qu’est la VRAIE puissance, branchez-vous à la bonne source, parce que satan et ses démons ont un pouvoir limité, tandis que Dieu est TOUT PUISSANT !

          A vous qui lisez ce document, vous aurez une occasion plus loin dans ce chapître, de devenir chrétien. Tout d'abord parlons de quelques mythes. Certaines personnes disent que si vous lisez la Bible, priez régulièrement, allez à l'église, connaissez un prêtre ou si vous êtes une bonne personne vous irez directement au ciel. C’est triste à dire, mais aucune de ces choses ne peuvent nous amener au ciel. Je ne veux pas dire que les choses mentionnées sont mauvaises (parce que je les pratique toutes), mais ce ne sont pas à cause de ces choses que j’irai au ciel. Nous avons tous notre opinion, mais ce qui compte c’est ce que la Bible dit, ce que La Parole de Dieu nous enseigne concernant notre destination, le ciel ou l’enfer !

          Certains nous disent qu’ils ne croient pas au ciel ou à l’enfer. Ce n’est pas ce que je crois ou ce que mon voisin croit qui compte, mais ce que la Bible nous dit. Jésus lui-même a parlé à plusieurs reprises de l’enfer. Dans certain cas il mentionne la géhenne, dans d’autre, le lac de feu. Je n’essaie pas de vous faire peur, mais j’essaie de vous faire prendre conscience de ce qui attend certains d’entre vous. Malgré que certaines dénominations on abusées de ce sujet, ce n’est pas une excuse pour l’exclure complètement de nos croyances.

          Dans une brochure que j'ai lue dernièrement, ils nous disaient que seulement les pécheurs qui vont au ciel... C’est vrai, mais ce sont les pécheurs qui se sont repentis de leurs péchés, car devant Dieu, il n’y en a aucun qui est juste.
« Selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, pas même un seul. » Romains 3:10. Les pécheurs qui se repentent de leurs péchés iront au ciel, autrement ils sont des pécheurs en direction de l’enfer. La Bible nous mentionne également que ce n’est pas par nos travaux (ou par nos bonnes oeuvres) que nous irons au ciel, mais parce que nous avons accepté le sacrifice que Jésus a fait sur la croix à notre place (pour chacun d’entre nous personnellement). Nous n'étions pas justes devant Dieu et nous ne pouvions rien faire comme "bonne oeuvre" pour "mériter" notre ciel. « C'est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi; vous n'y êtes pour rien, c'est le don de Dieu. » Éphésiens 2:8-9.

          Si j'essaie de gagner mon ciel ou de payer mon droit de passage, cela ne fonctionne pas. Si nous regardons ce que nous dis les 10 commandements (Exode 20:1-18), nous nous rendrons vite compte que c’est impossible de tous les garder. De plus, si nous en manquons un seul, c'est comme si nous les transgressions tous (Galates 3:10-11, Jacques 2:10).

           La première chose que Dieu nous demande de faire est d’accepter le sacrifice que Jésus a fait à notre place sur la croix, il y a 2000 ans. Tout ce que nous méritons c’est de mourir, car nous avons tous péché. En acceptant ce qu'Il a fait pour nous, c’est le commencement d'un nouveau jour avec Dieu ! Il y a un enfer, mais grâce à Dieu il y a aussi un ciel. Vous où irez-vous ? Êtes-vous avec Lui ou contre Lui ? « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. » Matthieu 12:30. Certains chrétiens veulent avoir un pied dans l’église et un pied dans le monde. Ils veulent être chrétiens tout en faisant ce que les gens du monde font. C'est là où nous avons un problème. L’apôtre Paul nous dit : « N’ayez aucune part avec eux. » Éphésiens 5:7.

          On est dans ce monde, mais on n’en fait plus partie et c’est pour cette raison que l’on ne doit pas prendre part aux choses de ce monde. Quand Jésus est venu sur terre, Il s’est assis avec les prostituées et les gens que la foule n'inviterait même pas dans leur propre maison. Il n'est pas devenu comme eux, mais Il leur a montré l’exemple. Jésus a dit : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 5:16.

          Certains vont dire que la chrétienté vient de la sorcellerie (de l'anglais WICCA), ce qui est faux car l'ancien et le nouveau testament nous interdit de pratiquer de telles choses. Voici quelques versets qui justifient mes paroles: lévitique 19:26, deutéronome 18:9-14, 2 Chroniques 33:6, Michée 5:12-13, Galates 5:19-21, apocalypse 9:20-21. Une autre religion dit qu'ils sont la suite de la chrétienté. Le problème étant de base. Le coeur de la chrétienté peut-être résumé en la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection des morts. Contrairement à la religion musulmane qui affirme dans le Koran que Jésus n'est pas mort sur la croix et qu'il n'est pas ressuscité. Comment cette religion peut être la "suite" de la chrétienté si celle-ci renie le centre même et les convictions profondes de la chrétienté?

          Jésus n’est jamais devenu un pécheur afin de nous montrer le chemin, mais il a établi le standard. Il nous a dit ce qu'il faut faire et Il nous l'a démontré. Il n'est pas seulemnt un prophète, ou un certain "guide", mais le Bible (colossiens 3:15) nous qu'il est l'IMAGE de Dieu. Donc pas une similitude, mais Dieu manifesté dans la chair. Par exemple, si je dessine le portrait de quelqu'un sur du papier, certains diront qu'il y a une resemblance, mais si je prend une photo de cette personne, nous pouvons affirmer que c'est exactement cette personne sur la photo. Le même principe s'applique chose pour Jésus il est l'IMAGE de Dieu ou la représentation exacte de Dieu dans la chair. Dieu est saint et Il veut que nous soyons comme Lui :
« Selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. » 1 Pierre 1:16. Il dit également qu'il faut : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » Hébreux 12:14.

          L'apôtre Paul a aussi donné des recommandations à l'église d'Éphèse, qui sont également bonnes pour tous les chrétiens... « Discernez ce qui plaît au Seigneur. Ne vous associez pas aux oeuvres stériles des ténèbres; démasquez-les plutôt. Ce que ces gens font en secret, on a honte même d'en parler; mais tout ce qui est démasqué, est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. C'est pourquoi l'on dit: Éveille-toi, toi qui dors, lève-toi d'entre les morts, et sur toi le Christ resplendira. » Éphésiens 5:10-14.

          Ce qui important de savoir, c'est qu'il n'y a qu'un seul chemin, mais quel est ce chemin ? « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14:6. Mais il y a quatre choses que nous devons faire :

          1- Savoir que vous êtes un pécheur et que vous avez péché contre LUI.
          2- Reconnaître que vous ne pouvez pas vous sauver vous-même, mais que vous avez besoin d'un Sauveur.
          3- Croire, dans votre coeur que Jésus est mort pour vos péchés sur la croix et qu'Il est ressuscité le troisième jour.
          4- Confesser de votre bouche qu'Il est votre SEIGNEUR et votre SAUVEUR.

          C'est si simple que beaucoup soupçonnent que c'est trop facile. Ils veulent travailler pour mériter leur ciel. Si cela est si facile POURQUOI NE LE FAITES VOUS PAS ? ? ? Voici une petite prière que vous pouvez dire à Dieu d'un cœur repentant:

          « Jésus, je sais que je suis un pécheur et que j'ai péché contre toi. Je suis désolé et je te demande de me pardonner tous mes péchés. Je sais que je ne peux pas me rendre par moi-même au Ciel, mais que j'ai besoin de toi. Je crois vraiment de tout mon coeur que tu es mort pour moi sur la croix et que le troisième jour tu es ressuscité des morts. Je confesse sincèrement avec ma bouche que tu es mon Seigneur, mon Sauveur et mon Dieu. Viens dans mon cœur et change-moi. Je te demande de me montrer le chemin que tu as préparé pour moi sur cette terre, Amen. »

          Si vous avez dit cette prière de tout votre coeur, vous êtes maintenant chrétien, né de nouveau. En étant né de nouveau, quelque chose est arrivée à l'intérieur de vous, Dieu a changé votre cœur : « Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf; j'enlèverai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon propre Esprit, je vous ferai marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes. » Ézéchiel 36:26-27.

          Maintenant ayant dit cette prière, je vous encourage à faire les choses suivantes :

          1- Lire la Bible (2 Timothé 2:15),
          2- Prier quotidiennement, (Éphésiens 6:18)
          3- Aller à une bonne église chrétienne (une église où vous pourrez grandir spirituellement, Hébreux 10:25).

          Voici ce que l'apôtre Paul dit pour ceux qui ont prié :
« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » 2 Corinthiens 5:17. Maintenant, dans un sens vous avez reçu votre billet pour aller au ciel, gardez-le précieusement. Vous pouvez également demander à Dieu de vous aider à changer votre vie et Il le fera : « Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. » Jean 16:24. Quand quelqu'un reçoit Christ dans sa vie, son nom est écrit dans le Livre de Vie. C'est ce qui est important, car Jésus a dit : « Mais ne vous réjouissez pas de ce que les esprits mauvais vous obéissent; réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » Luc 10:20. Notre nouvelle vie devrait se refléter dans nos actions quotidiennes et de même confirmer ce que nous dit la Bible.

          Une histoire Biblique nous raconte que 70 des disciples de Jésus ont été envoyés avec la puissance de chasser les démons et de guérir les malades. Tout chrétien qui chasse des démon peut penser que c'est extraordinaire (et ce l'est), mais Jésus a mentionné que ce qui est important c'est que notre nom soit inscrit dans le Livre de Vie de l'Agneau. Si votre nom n'est pas écrit dans Son livre de Vie (c'est fait quand quelqu'un reçoit Christ), vous allez en enfer : « Et quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut précipité dans l'étang de feu. » Apocalypse 20:15.

          De nos jours, plusieurs personnes jouent tellement aux jeux vidéos à multiples vies, que leur vie ici sur terre n’a plus autant d’importance. Ils se disent que même s’ils manquent cette vie, ce n’est pas grave, ils vont recommencer une autre vie éventuellement. Ce concept est purement tiré de l’hindouisme et se retrouve généralement avec les adeptes du nouvel âge. Ce n’est pas une vérité absolue, mais un concept complètement erroné. Pourtant le monde ne veut pas parler de religion (plus précisément du christianisme), mais eux, ils peuvent nous parler de leur philosophie de vie qui vient directement de l’hindouisme et du mouvement nouvel âge.

          Ce que j’ai à vous dire, c’est que nous n'avon qu'une vie à vivre. Si on manque cette vie, c’est fini. Nous n'avons pas plusieurs chances. Malgré cela, on peut s’estimer bienheureux, car notre vie chaque jour avec Jésus, peut être un nouveau début. Si vous avez accepté Jésus dans votre vie, je vous encourage à m’écrire (par courriel) ou à le laisser savoir à mon église et nous vous ferons parvenir une Bible et d’autres pamphlets (si vous le voulez bien).

          Il faut être conscient que Jésus, n’est pas juste un prophète comme certains le pensent, ou un homme qui avait des capacités intellectuelles exceptionnelles, comme d’autres peuvent le croire. C’est Dieu lui-même, qui s’est présenté dans un corps de chair (Jean 1:1,14) et c’est lui qui nous a créés (Jean 1:3 et Colossiens 1:15-16). Il est le seul qui est mort pour tous nos péchés (Romains 6:10 et 1 Corinthiens 15:3). La Bible nous dit que l’âme qui pèche doit mourir et c’est pour cette raison qu’Il est mort sur la croix pour tous nos péchés et qu’en l’acceptant dans nos vies, on est justifié devant Dieu (Romains 3:23-24).

          Si vous ne connaissez aucune église que vous habitiez dans la région de Montréal, je vous invite à mon église. Nous avons des services le dimanche matin à 10:00 et le mercredi soir à 19:30. Si vous avez d’autres questions sur la Bible, n’hésitez pas, contactez-nous.

Voici l'adresse :

          
NBM Logo

          ÉGLISE NOUVEAUX DÉBUTS
          9412 Clément,
          Lasalle, Québec
          Canada
          H8R 1T5
          Téléphone : 514-363-1080
          Fax : 514-363-6844
          Adresse internet :
http://www.nbmchurch.org/Fr/Welcome.htm
          Pour se rendre : http://www.nbmchurch.org/Fr/info.htm


Que Dieu vous bénisse tous !



François Bergeron


 

 
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas contacter moi par courriel : Francois Bergeron Clicker sur l'image pour m'envoyer un courriel

Dernière modification: 30 octobre 2010